Please choose a language:

Close
 

Tournée d'enregistrements d'octobre 2007 - 2

Aeolus - tournée d'enregistrements d'octobre 2007 - 2ème partie

05/11/2007

La deuxième station sur notre tournée d'enregistrements était le célèbre Sanctuaire de San Ignácio de Loyola, près de la ville d'Azpeitia.

"Dans la basilique de San Ignácio de Loyola, près de la ville d'Azpeitia, se trouve également un orgue de la maison Aristide Cavaillé-Coll. L'instrument (III/33) fut inauguré en juin 1889, contemporrairement donc de l'orgue de Saint-Sernin de Toulouse. La basilique de Loyola est marqué par un dôme énorme, parmi les plus grands que j'ai jamais vus. Le temps de reverbération est d'environ 10 secondes. L'instrument est situé sur une tribune assez petite et surtout basse ce qui fait que le buffet héberge seulement des tuyaux de Montre de 4 pieds. En revanche l'orgue est 10 m de large. Au dessus de la console est suspendue une impressionante chamade de 8 pieds.

 


Esteban Elizondo joue un programme entier de compositions du Padre Nemesio Otaño (1880 - 1956). Otaño, né à Azkoitia, a fait ses études à Loyola, il a donc sans doute joué cet orgue. De toutes façons la musique et l'instrument marchent très bien ensemble. Je fus très impressionné par la beauté des sons, dans cette acoustique!

Esteban me disait que l'orgue avait été récemment examiné par notre ami Denis Lacorre, expert de Cavaillé-Coll, qui lui a dit que l'harmonisation de l'istrument n'a jamais été modifiée depuis sa construction. Ce sera donc le premier disque jamais enregistré de cet orgue remarquable, quasiment inconnu jusqu'à aujourd'hui, et on l'a capté en stéréo et en 5.1 multicanal. Mes remerciements vont encore à l'adresse d'Andreas Schiegnitz. Sans son aide précieux l'enregistrement n'aurait pas pu se faire!"

info2