Image Vincent Lübeck - Organ Works
×
Videos

Les œuvres d'orgue de Vincent Lübeck dans un nouvel enregistrement par Léon Berben, réalisé sur deux orgues de Arp Schnitger!

Le facteur d'orgues Arp Schnitger lui-même parle de „l'organiste connu à l'échelle mondiale“. Et en effet, de son vivant Vincent Lübeck faisait partie des organistes éminents, ce que Johann Mattheson nous confirme.

Grandi à Flensburg, à l'époque appertenant au Danmark, nous ne savons pas vraiment où il faisait ses études; probablement à Hambourg, mais cela n'a jamais encore été prouvé. A l'âge de 20 il fut nommé organiste à Stade, où il était aussi responsable de la musique d'église, dont témoignent ses cantates.

En 1702 il fut nommé organiste de l'orgue Schnitger de l'église Saint-Nicolas de Hambourg. Avec ses 66 ou 67 jeux cet orgue était encore plus grand que l'instrument conservé jusqu'à aujourd'hui de la Jacobikirche de Hambourg.

,

Lübeck a beaucoup été marqué par les orgues de Schnitger, ses instruments de service étaient tous construits par lui, et Lübeck a réceptionné au moins 14 instruments de Schnitger. Aussi il a travaillé pour Schnitger comme conseiller. Ainsi rien ne nous paraissait plus logique que de produire cet enregistrement sur des orgues de Arp Schnitger : sur l'orgue à deux claviers à Weener, restauré par Jürgen Ahrend à la perfection, ainsi que sur l'orgue Schnitger légendaire de la Jacobikirche de Hambourg où Schnitger a reutilisé beaucoup de jeux de l'orgue ancien et les a réunis dans un instrument extraordinaire. Puisque que l'instrument de la Nicolaikirche de Hambourg était très semblable à l'orgue de la Jacobikirche, ce nouvel enregistrement nous offre une excellente impression de l'univers sonore de Lübeck!