

Antonio de Cabezón (1510-1566)
Tientos, diferencias y glosadas
Léon Berben
Antonio de Cabezón (1510-1566) : |
Tiento del primer tono |
Canción glosada Triste départ |
Diferencias sobre La dama le demanda |
Himno Ave maris Stella I |
Himno Ave maris Stella II |
Diferencias sobre El Canto llano del Caballero |
Ad Dominum cum tribularer |
Tiento del sexto tono |
Canción glosada Anchor che col partire |
Diferencias sobre Quién tu me enojó Isabel |
Tiento del sexto tono |
Canción glosada Au joly boys |
Diferencias sobre La Gallarda Milanesa |
Comunio Beata viscera Mariae |
Diferencias sobre La Pavana Italiana |
Tiento del primer tono |
Tiento del cuarto tono |
Léon Berben, Organ
Playing time: 1:19 (h:m)
Booklet: 24p., English German
Order Nr. AE 11171
EAN 4026798111717
Product category: SACD
Release date: 30/11/2018
- play_circle_outline Diferencias sobre El Canto llano del Caballero
- play_circle_outline Tiento del sexto tono
- play_circle_outline Canción glosada Anchor che col partire
- play_circle_outline Diferencias sobre Quién tu me enojó Isabel
- play_circle_outline Diferencias sobre La Gallarda Milanesa
- play_circle_outline Ad Dominum cum tribularer
- play_circle_outline Diferencias sobre La dama le demanda
Virtuoso keyboard music of the early 16th century: Léon Berben plays works by Antonio de Cabezón on one of the oldest organs in the world, the Gothic organ of St.Andreas in Soest-Ostönnen.
The organs that Antonio de Cabezón knew were still pretty "gothic" in sound. Not least because of this, the instrument in Ostönnen is perfectly suited for his works. It impresses with its variety of timbres and the ability of the individual voices to blend with one another. Surprising enough: this organ has only seven stops! The homogeneous acoustics of the Romanesque St. Andrew's Church contribute to the refinement of the overall sound. Instrument and space inspire Léon Berben to a highly colorful and deeply inspired view of the works of this Spanish master. Lovers of historical keyboard instruments and archaic organ sounds will highly enjoy this new album.
For the first 50 orders of this new release via our webshop Léon Berben has signed copies for you!

Super Audio CD (SACD) Information
This 'Hybrid' Super Audio CD plays on all CD players and SACD players.
CD Audio: Stereo
SACD: Stereo High Resolution + Multichannel Surround High Resolution


Reviews on “Cabezón: Tientos, diferencias y glosadas”
CLASSICA Aurore Léger, July 2019 :
Défendre au disque la musique du grand maître du Siglo de Oro est une gageure. Pour rester vivant, cet exercice suppose en effet de réunir, dans une symbiose rare, l'instrument, l'érudition et la sensibilité musicale qui permettront de révéler les sévères et énigmatiques esquisses de l'organiste de Philippe II. Cette symbiose, nous la tenons sous les doigts de Léon Berben, aux claviers du très émouvant orgue gothique (1425) de l'église de Sôst-Ostônnen, en Westphalie. La prise de son rapprochée permet d'apprécier la finesse des attaques (La Pavana Italiana) et la subtilité de l'articulation veloutée (El Canto Ilano del Caballero) de l'interprète, qui parvient à imprimer, parfois à l'aide d'un simple principal, une conduite souple, tour à tour chantante et dansante, aux tientos et autre canciones.
Derrière cette musicalité et cette apparente spontanéité se cache une connaissance intime des codes et des techniques d'interprétation de la musique ibérique ancienne, qui pourrait rester sinon « sèche comme des os ». La maîtrise de l'ornementation, mais aussi de l'art de la diminution, des variations rythmiques et des enrichissements intervalliques, apporte ici une saveur et une éloquence dramatique uniques. Elle culmine, à deux voix, dans le premier verset sur 'Avel Maris Stella, où le cantus firmus se pare d'une mélodie
aux accents andalous que l'on croirait jouée au cornet à bouquin. Une grande leçon de musique!
DIAPASON Vincent Genvrin, March 2019 :
De Cabezon, ce patriarche espagnol de la musique d'orgue, le disque né livrait jadis qu'une pièce marmoréenne, placée au début de programmes historiques : évocation d'une époque de joies austères, qui ne devait pas durer plus de quelques minutes sous peine d'ennui. L'approche « historiquement informée » a depuis comblé les vides d'une écriture volontairement schématique. Cependant, les diminutions et l'ornementation n'apportent, si l'on s'en contente, qu'une animation factice. Pour faire vivre de l'intérieur un contrepoint aussi dense, Léon Berben se rappelle que le claviériste est alors avant tout un improvisateur menant un jeu d'échecs où chaque coup engage. Au tempo rapide et assuré de la lecture-interprétation, il préfère celui, calme et concentré, de la pensée en action. Considérer le contrepoint, même écrit, comme une série de décisions prises dans l'instant face à des possibles rend l'écoute beaucoup plus active, partant beaucoup plus intéressante : Léon Berben est de ces orateurs qui donnent au moins cultivé l'impression d'être savant. Les sonorités dépourvues d'agressivité de l'orgue de Soest-Ostönnen sont une matière première idéale pour l'interprète, qui peut la modeler à sa guise sans craindre une quelconque lassitude de l'oreille. Un livret élégant apporte toutes les informations nécessaires grâce à un texte de Berben sur le compositeur et une interview du même sur son travail et le choix de l'instrument. Un détail, mais qui en dit long : l'histoire de cet orgue « gothique », l'un des plus anciens en état de jeu, est minutieusement retracée, incitant l'auditeur à s'interroger sur la notion toute relative d'authenticité sonore. La plongée dans le passé n'est pas un tourisme ! Cette réussite le confirme : Léon Berben compte parmi les meilleurs organistes pour les répertoires anciens, de ceux qui ne se contentent pas de quelques normes « baroques », mais poursuivent des recherches approfondies dans tous les domaines de l'interprétation. Il n'est pas un fabricant d'intégrales vendues au poids, mais médite patiemment des productions discographiques que caractérisent leur fini et leur originalité.