Please choose a language:

Close
 

Nicolas de Grigny

1672-1703

Nicolas de Grigny est né en 1672 à Reims dans la paroisse de Saint-Pierre-Le-Vieil dans une famille de musiciens: son père, son grand-père et son oncle Robert étaient organistes à la cathédrale de Reims, la basilique Saint-Pierre et Saint-Hilaire, respectivement.

Peu de détails sur sa vie sont connus, rien du tout à propos de ses années de formation. Entre 1693 et ​​1695, il fut organiste de l'église abbatiale de Saint-Denis, à Paris (où son frère André de Grigny était sous-prieur). Pendant cette période il a également étudié avec Nicolas Lebègue, qui était alors l'un des plus célèbres compositeurs pour le clavier en France. En 1695, de Grigny a épousé Marie-Magdeleine de France, fille d'un marchand parisien. Apparemment, il est retourné dans sa ville natale peu après: l'enregistrement de la naissance de son premier fils indique que de Grigny était déjà à Reims en 1696. Le couple a eu sept enfants.

À la fin de 1697 de Grigny a été nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Reims (la date exacte de sa nomination n'est pas connue), la célèbre cathédrale de la ville où les rois français ont été couronnés. En 1699, le compositeur a publié son Premier livre d'orgue [Contenant Une messe et les hymnes des principalles festes de l'année] à Paris. De Grigny mourut prématurément en 1703, âgé de 31, peu de temps après avoir accepté une offre d'emploi de Saint Symphorien, une église paroissiale à Reims. Son Livre d'orgue a été réédité en 1711 grâce aux efforts de sa veuve. Son Livre est devenu connu à l'étranger: il a été copié en 1713 par Johann Sebastian Bach, et plus tard par Johann Gottfried Walther.

Œuvres enregistrées par AEOLUS:

A Solis Ortus ré mineur
Ave maris stella ré mineur
Dialogue sur les Grands Jeux ré mineur
Dialogue sur les Grands Jeux si bémol majeur
Duo ré mineur
Duo si bémol majeur
Fugue ré mineur
Fugue fa majeur
Fugue à 5 si bémol majeur
Fugue à 5 mi majeur
Fugue à 5 ré mineur
Pange Lingua en taille à 4 mi majeur
Point d’Orgue sur les Grands Jeux la mineur
Récit de basse de Trompette ou de Cromorne si bémol majeur
Récit de Cromorne si bémol majeur
Récit du Chant de l’Hymne précédent mi majeur
Récit en Dialogue fa majeur
Trio la mineur
Veni Creator en taille à 5 si bémol majeur
Verbum Supernum fa majeur
info2