Please choose a language:

Close
 
Essen-Werden

Essen-Werden

Essen-Werden

Orgue construit par E.F.Walcker en 1900.

Lorsque le 24 juin 1900 la nouvelle église protestante de Essen-Werden fut inaugurée, le nouvel orgue de Walcker fut joué pour la première fois pendant la messe. Aux claviers se tenait le cantor et organiste de l’époque Wilhelm Breidenbach, qui était aussi l’organiste de maison de la “Villa Hügel”, résidence de la famille Krupp.

Nous ne savons pas si Breidenbach a pu exercer une influence sur le projet d’orgue - sa composition par exemple. Il paraît incontestable cependant qu’il a beaucoup aimé cet orgue... Il y resta pendant 34 ans sans jamais éprouver le désir de le modifier. Cons- truit par le grand facteur de l’époque E.F. Walcker de Ludwigsburg (no d’opus 885) pour le prix de 16.875,00 Mark, et financé grâce à un don de Friedrich A. Krupp, membre de la paroisse, l’orgue correspondit parfaitement aux critères de la facture d’orgue de l’époque.

Les nouvelles tendances proclamées par la “Orgelbewegung” des années 20 (qui voulait retourner à l’idéal sonore baroque) eurent cependant pour conséquence qu’une très grande partie des instruments fut modifiée ou - pire encore - détruite y compris par la 2ème guerre mondiale. Peu d’orgues ont pu échapper à ce destin. L’un d’entre eux est l’orgue Walcker d’Essen-Werden qui est aujourd’hui classé monument historique.
La paroisse d’Essen-Werden doit la conservation de l’orgue Walcker dans son état d’origine à un événement historique important: la réforme monétaire allemande de 1948. (De très légères modifications ont seulement été apportées en 1980 au niveau du système de soufflerie.) En effet, on avait discuté en 1948 des projets de modification de l’orgue. On fit appel au facteur d’orgues Willi Peter de Cologne-Nippes qui avait même établi un plan des travaux. Finalement la paroisse fut obligée d’annuler la commande à cause de la réforme monétaire, et par conséquent d’un manque de ressources.

Au cours de la restauration de 1990/1991 par la Maison Karl Schuke de Berlin, l’orgue fut remis dans son état initial de 1900. Il est classé depuis.



info2