Please choose a language:

Close
 

Sommaire: L’enregistrement Vaudry

Sommaire: L’enregistrement Vaudry

15/06/2008

Vol.2 de l’édition Louis Couperin sera disponible après la période estivale en 2008. Ulrich Lorscheider, producteur d’AEOLUS, en commente la particularité, notamment liée au légendaire clavecin Vaudry du musée londonien Victoria&Albert.

Le Vaudry compte parmi les clavecins préservés et praticables les plus célèbres au monde. Probablement grâce à son état exceptionnel de conservation rigoureusement authentique, d’innombrables facteurs contemporains en ont fait un modèle pour imiter le clavecin français ancien. En même temps, le Vaudry est l’un des clavecins conservés les moins connus du public: en effet, presque personne n’a eu l’occasion de l’entendre.

En raison de ses précieux ornements, le clavecin a été transféré au département « mobilier » du musée Victoria&Albert. Bien que sa restauration l’eusse rendu praticable puis techniquement conservé en l’état, il ne donna jamais lieu à un quelconque concert ; en effet, introuvable à ce jour, le dernier et unique enregistrement sonore date de plusieurs décennies.

(Dans le cadre de notre activité, on peut établir ici un parallèle intéressant avec l’enregistrement des suites françaises de Bach sur le très fameux clavecin Christian Vater de Nuremberg, lui-même exclusivement audible grâce aux supports sonores AEOLUS avec les Suites Françaises de Bach.)

Nous avions déjà lorgné le Vaudry pour l’édition AEOLUS-Froberger. Mais ce n’est qu’à l’occasion des enregistrements de Louis Couperin que les prises de contacts eurent suffisamment progressé pour élaborer des projets concrets sur plusieurs années ; la seule préparation de cet événement me valut deux visites au musée de Londres.

Le moment venu, l’enregistrement occupa quatre soirées de Janvier 2006 dans la Gallery 1c, l’un des rares lieux de l’énorme musée où la climatisation laissa considérablement à désirer et le bruit du métro londonien ne put être écarté… De tels détails exigèrent un soin particulier redoublé, non seulement au cours de l’enregistrement mais aussi après. Maintenant nous confions et recommandons chaudement notre œuvre à l’auditeur bienveillant pour contempler derrière nous une réalisation singulière.

Parmi d’autres morceaux, le vol.2 (AE-10114) inclut le célèbre "Tombeau de M. Blancrocher".

Ecoutez un fragment sonore: Tombeau de Mr Blancrocher de Louis Couperin (Extrait de la publication AE-10114: Passacaille de Mr.Couperin - Edition Louis Couperin, vol.2, interprétée par Bob van Asperen, sur clavecin Vaudry d’époque).

info2