alt-tag
Bonsecours, Basilique Notre-Dame
Un nouvel orgue d'Aristide Cavaillé-Coll pour la Basilique Notre-Dame de Bonsecours (près de Rouen).

Aristide Cavaillé-Coll livra en novembre 1857, un instrument de 22 jeux sur deux claviers et pédalier (14 au GO, 8 au Récit, Pédale en tirasse, sans jeux propres, faute de ressources) pour la basilique Notre-Dame à Bonsecours (1844) près de Rouen. Il fut inauguré par Louis James Alfred Lefébure-Wély, organiste de la Made- leine à Paris, le 20 novembre 1857.

L’orgue avait une console en fenêtre, aucune machine Barker. Son buffet néo-gothique en chêne polychrome, construit sur le dessin du père Arthur Martin, comportait les basses de 5 jeux en façade, celles de la Montre 8’ de la Flûte harmonique 8’, du Salicional 8’, de la Viole de Gambe 8’-16’ (dont la première octave est en 8’) et celles du Prestant 4’. Pour la façade et les basses, Cavaillé-Coll utilise des sommiers à pistons. Cet orgue fut le premier travail d’importance de Cavaillé-Coll à Rouen.

Cavaillé-Coll effectue un relevage pour 1000 francs dès 1868. En 1879, il ajoute une Pédale séparée de 4 jeux (Contrebasse 16’, Basse 8’, Bombarde 16’, Trompette 8’) pour 7000 francs.

En 1888-89, à l’occasion d’un nouveau relevage, il procède à d’importants travaux qui font basculer l’instrument de 1857 vers l’esthétique « symphonique » telle qu’il la concevait dans sa dernière période d’activité et ce, au coût de 8900 francs:

- il agrandit la boîte expressive pour ajouter trois jeux au Récit par addition de flancs de chaque côté du sommier,

- il procède à une réharmonisation de l’ensemble de l’orgue en appliquant à la tuyauterie, bien que déjà munies d’entailles, de nouvelles entailles expressives à pavillon,

- il ajoute une machine pneumatique (placée sous le banc de l’organiste et dans le faux Positif dorsal) ainsi qu’un troisième clavier à la console, placé en bas, pour servir de clavier d’accouple- ment.

Suite à cette restauration, le 7 novembre 1889, Charles-Marie Widor, alors titulaire à l’église Saint-Sulpice de Paris, donna le concert inaugural.

En 1928, la Manufacture d’orgues Cavaillé- Coll Mutin A. Convers & Cie puis par la maison Beuchet-Debierre, de Nantes, en 1954 trans- forment l’orgue: la progression harmonique est modifiée en Plein-jeu de IV rangs, une Tierce est ajoutée au GO ainsi qu’un Plein-jeu de IV rangs au Récit. L’étendue des claviers passe à 56 notes et celle de la pédale à 30 notes par addition de compléments pneumatiques disposés là où la place le permettait. Lors de l’intervention de 1954, Jean Perroux avait procédé à la réharmonisation de plusieurs jeux. Marcel Dupré donne le récital d’inauguration.

En septembre 1997, l’orgue est classé « monument historique ». En 1999-2000, l’orgue est restauré par la Manufacture Jean Renaud-Menoret. L’harmonisation est faite par la Manufacture d’orgue Lacorre et Robert. Le programme des travaux, défini par la Commission supérieure des monuments historiques, a consisté en un retour à l’orgue Cavaillé-Coll de 1889, en maintenant toutefois l’étendue des claviers à 56 notes et celle de la pédale à 30 notes, ce qui fut réalisé en intégrant les notes supplémentaires dans les sommiers (par gravures intercalées).

alt-tag
Bonsecours, Basilique Notre-Dame
In November 1857 Aristide Cavaillé-Coll delivered a new instrument for the Neo Gothic basilica Notre-Dame of Bonsecours (1844) near Rouen

In November 1857 Aristide Cavaillé-Coll delivered an instrument with 22 stops on two manuals and pedal (14 on the GO, 8 in the Swell for the Neo Gothic basilica Notre-Dame of Bonsecours (built in 1844), with no independent Pedal stops, lack of resources) for the . The instrument was inaugurated by Louis James Alfred Lefébure-Wély, the organist of the Madeleine church in Paris, on November 20, 1857.

The organ had an attached console and no Barker machine. Its Neo Gothic polychrome oak front case, built after drawings of Father Arthur Martin, houses the lowest pipes of 5 stops on the front, the Montre 8’, the Flûte harmonique 8’, the Salicional 8’, the Viole de Gambe 8’-16’ (whose first octave is just 8’ length) and those of the Prestant 4’. For the front pipes and the basses, Cavaillé-Coll used cone valves. This organ was the first important opus of Cavaillé-Coll in the Rouen area.

Cavaillé-Coll proceeded to some maintenance work as early as 1868 for 1000 francs. In 1879, he added an independent pedal of 4 stops (Contre- basse 16’, Basse 8’, Bombarde 16’, Trompette 8’) for 7,000 francs.

In 1888-89, on the occasion of new maintenance work, he carried out important changes which lend to the instrument a more “symphonic” aesthetic, as Cavaillé-Coll conceived it in his last period of activity. At a cost of 8,900 francs

- he enlarged the swell box in order to have additional space for three more ranks, placed on the flanks on each side of the swellbox

- he reharmonized the whole organ by applying new expressive tuning slots to the pipework

- he added a Barker machine (placed under the organist's bench and in the false Positif case) and an additional keyboard to the console (1st manual), to serve just as a coupling keyboard.

Following this restoration, Charles-Marie Widor, then titular at the Saint-Sulpice church in Paris, gave the inaugural concert on November 7, 1889.

In 1928, the organbuilder Cavaillé-Coll Mutin (successor Auguste Convers & Cie) and later, in 1954, the organbuilder Beuchet-Debierre from Nantes, transformed the organ: the harmonic progression mixture was transformed into a Plein-jeu and a Tierce was added to the GO as well as a Plein-jeu of four ranks to the swell. The ranges of the keyboards and pedalboard were extended to 56 and accordingly 30 notes by the help of pneumatic motors disposed where the space allowed it. During the intervention of 1954, Jean Perroux had carried out an extensive reharmonization of several stops. Marcel Dupré gave the inauguration recital.

In September 1997, the organ was declared a historic monument. In 1999-2000, the organ was restored by the organbuilder Jean Renaud- Meno- ret. The harmonization was carried out by the Lacorre and Robert organ building company. The specification sheet, defined by the Higher Commission for Historic Monuments, presribed a return to the Cavaillé-Coll organ from 1889, maintaining the range of 56 notes for the keyboards and the 30 for the pedalboard which was realized this time by integrating the additional notes into the original windchest by intercalated engravings.