alt-tag
Samuel Kummer
Depuis 2005, Samuel Kummer organise la vie musicale de la Frauenkirche de Dresde, non seulement à travers les concerts d'orgue comme la série internationale des semaine de l'orgue Dresden (une série commune aux trois églises du centre-ville), le cycle Bach, Literary Organ Night et Organ Night Music by Candlelight, mais aussi à travers la conception musicale des offices et des cultes, où l'on peut l'entendre presque quotidiennement en tant qu'improvisateur et interprète.

Sa nomination à la Frauenkirche a été précédée de sept années en tant que cantor de la Martinskirche à Kirchheim unter Teck, qui a également attiré une grande attention au-delà de la région.

Samuel Kummer a étudié la musique d'église à l'Université d'État de la musique et des arts du spectacle dans sa ville natale de Stuttgart. Avec Ludger Lohmann, Christoph Bossert et Werner Jacob, il acquiert un large répertoire d'orgue. Il a pu approfondir ses compétences en tant qu'improvisateur d'orgue avec Wolfgang Seifen, Willibald Betzler et Hans Martin Corrinth, ce qui lui a valu une distinction à l'examen "A". Il a également reçu d'importantes impulsions de Jon Laukvik, Hans Fagius, Lorenzo Ghielmi et Daniel Roth.

Depuis 1988, Kummer a donné des concerts dans de nombreux pays européens, en Amérique centrale, aux États-Unis et au Japon. Il a été invité au Festival de Lucerne, au Festival Styriarte et aux Journées Hildebrandt de Naumburg, dans des cathédrales de renom (Versailles, Bruxelles, Riga, Spire, Cologne, etc.), au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, au Philharmonic Hall de Saint-Pétersbourg, au Mormon Tabernacle de Salt Lake City et à Tokyo (Opera City, Suntory Hall, etc.). En tant que soliste, il s'est produit avec la Philharmonie d'État russe, l'Orchestre d'État de Dresde, la Philharmonie de Dresde et la Philharmonie de Chemnitz.

Samuel Kummer a remporté des prix lors de concours internationaux d'orgue. Au "Concours L' Europe et L' Orgue" Maastricht 1996 il a gagné le premier prix.

Depuis 2007, il enseigne l'improvisation et la littérature pour orgue à la Hochschule für Kirchenmusik de Dresde. Lors de la Semaine internationale de l'orgue de Nuremberg (ION), il a été membre du jury en 2016 et 2018. En 2016, il a intensifié son activité de composition. Depuis lors, il a également interprété ses propres œuvres. Le CD de Samuel Kummer avec des œuvres de Bach et Duruflé, enregistré en 2005 et réédité en 2021 - premier CD de la Frauenkirche de Dresde - a figuré dans les classements de musique classique avec plus de 30 000 exemplaires vendus et a reçu des éloges unanimes dans la presse spécialisée internationale ; de même l'enregistrement des Symphonies n° 3 et n° 5 de Louis Vierne (Diapason d' Or 2008). Tant ses activités artistiques à la Frauenkirche que ses activités de concert à l'étranger s'accompagnent de collaborations avec la ZDF, le MDR, la BR et le WDR.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

alt-tag
Samuel Kummer
Samuel Kummer has shaped the musical life of the Frauenkirche in Dresden since 2005.

He is artistic director of the following organ recital series which he founded: Dresden Organ Cycle/ Dresden International Organ Weeks (joint series of the three main city churches), Bach Cycle, Literary Organ Soirée and Organ by Candlelight. He also contributes to the music at the services and devotions in the Frauenkirche, where his improvisations and interpretations can be heard almost daily. Prior to his appointment to the Frauenkirche, he spent seven years as Regional Cantor at the Martinskirche in Kirchheim unter Teck, a role in which he built his national and international reputation.

Samuel Kummer studied church music at the Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst in Stuttgart, the city of his birth. He acquired a broad repertoire in the organ classes with Ludger Lohmann, Christoph Bossert and Werner Jacob, while further developing his improvisation skills, for which he was awarded distinction in his finals, with Wolfgang Seifen, Willibald Betzler and Hans Martin Corrinth. He also received notable input from Jon Laukvik, Hans Fagius, Lorenzo Ghielmi and Daniel Roth.

Since 1988, Samuel Kummer has given concerts in numerous European countries, in Central America, the USA and Japan. He has appeared as a guest at festivals including the Lucerne Festival, the Styriarte Festival and the Hildebrandt Days in Naumburg, in prestigious cathedrals (Versailles, Brussels, Riga, Speyer, Cologne etc.), at the Tchaikovsky Conservatory in Moscow, the Philharmonic in St. Petersburg, the Mormon Tabernacle in Salt Lake City and in Tokyo (Opera City, Suntory Hall etc.). As a soloist, he has performed with the Russian State Philharmonic Orchestra, the Staatskapelle Dresden, the Dresden and the Chemnitz Philharmonic Orchestra.

Samuel Kummer has won prizes in international organ competitions. In 1996, he was awarded 1st Prize at the “Concours L’ Europe et L’ Orgue” in Maastricht.

Since 2007, he has taught organ improvisation and repertoire at the Hochschule für Kirchenmusik in Dresden. He was a member of the jury at the ION (International Organ Week Nuremberg) in 2016 and 2018. In 2016, he intensified his own activities as a composer and has since also performed his own works. His CD with works of Bach and Duruflé – the first CD made in the Frauenkirche – was first released in 2005 and reissued in 2021. With more than 30,000 copies sold, it reached the classics charts and earned him unanimous praise in the international specialist press, as did his recording of Louis Vierne’s third and fifth symphonies (Diapason d’ Or 2008). He works in close cooperation with the broadcasters ZDF, MDR, BR and WDR both in his artistic activities at the Frauenkirche and for external engagements.