alt-tag
Arianna Savall
La harpiste et soprano Arianna Savall compte parmi les musiciens les plus connus dans le domaine de la musique ancienne.

Née en 1972 à Bâle au sein d'une famille de musiciens catalans, Arianna Savall commença sa formation musicale à l'âge de sept ans. Elle étudia la harpe avec Magdalena Barrera, le chant avec Maria Dolores Aldea et, dans les deux disciplines, sortit diplômée du Conservatoire de Terrassa. En 1992 elle entreprit des études d'interprétation historique auprès de Rolf Lislevand au Conservatoire de Toulouse. Elle participa également à des masterclasses de Andrew Lawrence-King, Hopkinson Smith et de ses parents Montserrat Figueras et Jordi Savall. De retour en Suisse en 1996, elle étudia avec Kurt Widmer (chant) et Heidrun Rosenzweig (harpe) à la Schola Cantorum Basiliensis. C'est en 2001 qu'elle termina sa formation.

Depuis 1997, l'artiste participe aux concerts et aux enregistrements de Hesperion XXI, La Capella Reial de Catalunya, Malapunica, Ricercar Consort, Il Desiderio et autres ensembles, dans toute l'Europe, aux Etats-Unis et en Australie. Elle participe à divers enregistrements chez Alia Vox, Erato, Naïve, Mirare et Aeolus. Au cours de ses nombreux concerts, elle chante – souvent en s'accompagnant à la harpe – un répertoire allant du Moyen Âge au Baroque, y compris ses propres compositions. Une autre facette de ses activités est l'interprétation de musique contemporaine du compositeur suisse Conrad Steinmann, écrite sur des textes de l'Antiquité grecque.

C'est en 2002 qu'Arianna Savall débute au Gran Teatre del Liceu de Barcelona dans le rôle d'Euridice ("Orféo" de Monteverdi). Elle a également chanté dans les opéras de Florian Leopold Gassman ("Opera Seria", Théâtre de Bâle), dans "Celos aun del ayre matan" de Juan Hidalgo (Wiener Konzerthaus), "Arianna" de G.F. Haendel (Bâle) et dans "Sueños & Folias" (Teatro Liceo Salamanca).

alt-tag
Arianna Savall
Harpist and soprano Arianna Savall is one the most reknowned performers in the early music domain.

Born into a family of Catalonian musicians in Basel, Switzerland, in 1972, Arianna Savall began her musical training in at the age of seven. She studied harp with Magdalena Barrera and voice with Maria Dolores Aldea. She received diplomas for both from the conservatory in Terrassa. In 1992 she began studies in historical performance with Rolf Lislevand at the Toulouse conservatory and participated in many courses with Andrew Lawrence-King, Hopkinson Smith and her parents Montserrat Figueras and Jordi Savall. In 1996 she returned to Switzerland, where she studied voice with Kurt Widmer and harp with Heidrun Rosenzweig at the Schola Cantorum Basilensis, where she completed her studies in 2001.

Starting in 1997 she appeared in concerts and recordings (throughout Europe, the United States and Australia) by Hesperion XXI, La Capella Reial de Catalunya, Malapunica, Ricercar Consort, Il Desiderio and other groups. She has participated in various recording projects for Alia Vox, Erato, Naïve, Mirare and Aeolus. In solo concerts she sings and accompanies herself on the harp, in a repertoire spanning from the middle ages to the baroque which her includes her own arrangements. A further facet of her work is her interpretation of the works, based on ancient Greek texts, of the contemporary Swiss composer Conrad Steinmann.

In February 2002 she celebrated her debut in the Gran Teatre del Liceu de Barcelona, where she sang the role of Eurydice in Monteverdi’s Orfeo. Other opera roles include: Florian Leopold Gassman’s Opera Seria (Theater Basel), Juan Hidalgo’s Celos aun del ayre matan (Wiener Konzerthaus), G.F. Handel’s Arianna (Basel) and Sueños & Folias (Teatro Liceo Salamanca).