alt-tag
Martin Schmeding
Martin Schmeding est considéré comme l'un des musiciens les plus profilés et les plus passionnants de sa génération à l'orgue. Depuis 2015, il dirige une classe d'orgue au conservatoire de musique de Leipzig. En 2017, il a été désigné professeur de l'année par la fondation UNICUM.

Né en 1975 à Minden/Westphalie, il a étudié la musique sacrée, l'éducation musicale, la flûte à bec (examen de concert) et l'orgue (examen de concert), la direction d'orchestre, le clavecin et la théorie musicale à Hanovre, Amsterdam et Düsseldorf. Parmi ses professeurs, il y a notamment Ulrich Bremsteller, Lajos Rovatkay, Hans van Nieuwkoop, Jacques van Oortmerssen et Jean Boyer. Pendant ses études, il a bénéficié d'une bourse de la "Studienstiftung des Deutschen Volkes".

Après avoir remporté huit premiers prix au concours fédéral "Jugend musiziert", il a été lauréat, entre autres, du concours Mendelssohn-Bartholdy de Berlin, du concours Pachelbel de Nuremberg, du concours Ritter de Magdebourg, du concours Böhm de Lüneburg, du concours universitaire de Hanovre/Mannheim, du concours allemand de musique de Berlin, du concours européen des jeunes organistes de Ljubljana et du concours Musica antiqua de Brugge. En 1999, il a été finaliste du concours ARD de Munich. Par ailleurs, il a reçu de nombreuses autres bourses et aides financières.

En 1999, il a reçu le Prix de promotion de la culture de la Basse-Saxe.

De 1997 à 1999, il a été cantor et organiste de l'église Nazareth de Hanovre. Ensuite, il a travaillé dans deux des plus importants lieux de musique d'église en Allemagne : en 1999, il a succédé au KMD Prof. Oskar Gottlieb Blarr en tant que cantor et organiste à la Neanderkirche, Düsseldorf. De 2002 à 2004, Martin Schmeding a occupé le poste d'organiste de la croix de Dresde, une tradition vieille de plus de 700 ans. En outre, de 2012 à 2016, il a été organiste titulaire de la Ludwigskirche de Fribourg et directeur du chœur de chambre de l'ancien Landeskantorat Südbaden.

Après avoir enseigné à Hanovre, Leipzig, Weimar et Dresde, il a été professeur d'orgue à la Haute école de musique de Fribourg de 2004 à 2015, succédant au professeur Zsigmond Szathmáry. Il y a également dirigé l'Institut de musique sacrée, fondé à son initiative en octobre 2012. De 2014 à 2016, il a occupé un poste de professeur invité à la Haute école de musique de Lucerne (Suisse).

À l'automne 2015, il a repris une classe d'orgue à l'École supérieure de musique et de théâtre "Felix Mendelssohn Bartholdy" de Leipzig - associée à la direction de l'"Académie européenne d'orgue" - l'un des postes les plus traditionnels de sa discipline. En outre, depuis 2018, il est professeur invité au Royal Birmingham Conservatoire. Les étudiants de sa classe d'orgue ont été lauréats de nombreux concours internationaux et occupent des postes importants dans les églises et les universités.

Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la télévision, la radio et des CD (notamment l'intégrale des œuvres pour orgue de J. Brahms, F. Mendelssohn Bartholdy, Max Reger, Wolfgang Rihm et Franz Schmidt, le premier enregistrement sur un instrument original des œuvres pour piano à pédales de Robert Schumann, la version pour orgue des Variations Goldberg de J. S. Bach). En outre, des éditions de partitions et des publications dans des livres et des revues spécialisées (entre autres Butz, Carus, Herder, Schott), des concerts en tant que soliste, musicien de chambre et avec orchestre en Allemagne et à l'étranger (Europe, Asie et Amérique) et lors de festivals (entre autres Bach-Fest Leipzig, Thüringer Bachwochen, Braunschweiger Kammermusikpodium, Merseburger Orgeltage, Niedersächsische Musik- und Orgeltage, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Schleswig-Holstein- Musikfestival), l'enseignement lors de masterclasses nationales et internationales et l'activité de juré de concours (notamment les concours Bach de Leipzig et Boston, ION de Nuremberg, concours Silbermann de Freiberg), de chef d'orchestre et de compositeur constituent son profil artistique.

En 2009, 2017 et 2020, il a été récompensé par le prix de la critique allemande du disque (Bestenliste). En remportant l'"Echo Klassik 2010" en tant qu'instrumentiste de l'année, Martin Schmeding a reçu l'un des prix musicaux internationaux les plus prestigieux pour son enregistrement "J. S. Bach : Goldberg-Variationen (version pour orgue)".

En 2017, il a été nommé professeur de l'année (sciences humaines et culturelles) par la fondation UNICUM (parrainée par le ministère fédéral de l'éducation) parmi plus de 2000 nominés de 250 universités allemandes.

Il a obtenu son doctorat sur l'œuvre de jeunesse et l'œuvre pour orgue de Wolfgang Rihm avec la mention "summa cum laude" en 2021.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

alt-tag
Martin Schmeding
Martin Schmeding is considered one of the most distinguished musicians of his generation on the organ. Since 2015, he has led an organ class at the Leipzig Academy of Music. In 2017 he was awarded Professor of the Year by the UNICUM Foundation.

Born in 1975 in Minden/Westphalia, Martin Schmeding studied church music, music pedagogy, recorder (concert exam) and organ (concert exam), conducting, harpsichord and music theory in Hanover, Amsterdam and Düsseldorf. His teachers include Ulrich Bremsteller, Lajos Rovatkay, Dr. Hans van Nieuwkoop, Jacques van Oortmerssen and Jean Boyer. During his studies he was a scholarship holder of the "Studienstiftung des Deutschen Volkes".

After eight first prizes at the national competition "Jugend musiziert", he won prizes at the Mendelssohn-Bartholdy Competition Berlin, the Pachelbel Competition Nuremberg, the Ritter Competition Magdeburg, the Böhm Competition Lüneburg, the University Competition Hannover/Mannheim, the German Music Competition Berlin, the European Competition of Young Organists Ljubljana and the Musica antiqua Competition Brugge. In 1999 he was a finalist at the ARD Competition in Munich. In addition, he has received numerous other scholarships and grants.

In 1999 he was awarded the Lower Saxony Cultural Promotion Prize.

From 1997 to 1999 he was cantor and organist at the Nazareth Church in Hanover. After that he worked at major church music venues in Germany: in 1999 he succeeded KMD Prof. Oskar Gottlieb Blarr as cantor and organist at the Neanderkirche, Düsseldorf. From 2002 to 2004, Martin Schmeding held the post of Dresden's Kreuzorganist with a tradition of over 700 years. In addition, he was titular organist of the Ludwigskirche in Freiburg from 2012 to 2016 and director of the chamber choir of the former Landeskantorat Südbaden.

After teaching positions in Hanover, Leipzig, Weimar and Dresden, he was professor of organ at the Freiburg University of Music from 2004 to 2015, succeeding Prof. Zsigmond Szathmáry. There he also directed the Institute for Church Music, which was founded on his initiative in October 2012. He held a visiting professorship at the Lucerne University of Music (Switzerland) from 2014 to 2016.

In autumn 2015, he took over the chair of Organ Performance at the Hochschule für Musik und Theater "Felix Mendelssohn Bartholdy" Leipzig, one of the most traditional positions in his field, together with the direction of the "European Organ Academy". In addition, he has been Visiting Guest Professor at the Royal Birmingham Conservatoire since 2018. Students of his organ class have won prizes in numerous international competitions and hold important positions in churches and universities.

He has made numerous recordings for television, radio and CD (including the complete works for organ by J. Brahms, F. Mendelssohn Bartholdy, Max Reger, Wolfgang Rihm and Franz Schmidt, the first recording of the works for pedal piano by Robert Schumann on an original instrument, the organ version of the Goldberg Variations by J. S. Bach). In addition, editions of sheet music and publications in books and journals (e.g. Butz, Carus, Herder, Schott), concerts as soloist, chamber musician and with orchestra in Germany and abroad (Europe, Asia and America) and at festivals (e.g. Bach-Fest Leipzig, Thüringer Bach Festival Leipzig, Thüringer Bach Festival Leipzig, Thüringer Bach Festival Leipzig, Thüringer Bachwochen, Braunschweiger Kammermusikpodium, Merseburger Orgeltage, Niedersächsische Musik- und Orgeltage, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Schleswig-Holstein Musikfestival), teaching at national and international masterclasses and working as a competition adjudicator (e.g. Bachwettbewerbe Leipzig und Boston, ION Nürnberg, Silbermannwettbewerb Freiberg), complete his activities as a conductor and composer.

In 2009, 2017 and 2020 he was awarded the German Record Critics' Prize (Bestenliste). By winning the "Echo Klassik 2010" as Instrumentalist of the Year, Martin Schmeding received one of the most important international music prizes for his recording "J. S. Bach: Goldberg Variations (organ version)".

In 2017, he was named Professor of the Year (Humanities and Cultural Studies) by the UNICUM Foundation (under the patronage of the Federal Ministry of Education) from among more than 2000 nominees from 250 German universities.

He graduated summa cum laude in 2021 with a doctorate on the early and organ works of Wolfgang Rihm.