alt-tag
Clavecin Vaudry (1681, Victoria & Albert museum)
Le Vaudry du musée londonien Victoria&Albert compte parmi les clavecins préservés et praticables les plus célèbres au monde. Probablement grâce à son état exceptionnel de conservation rigoureusement authentique, d’innombrables facteurs contemporains en ont fait un modèle pour imiter le clavecin français ancien. L'enregistrement AEOLUS est le seul document de son disponible de cet instrument.

Le clavecin arbore fièrement le nom de son créateur sur son chapiteau : « Vaudry à Paris 1681 ».Vaudry possédait apparemment un atelier à Paris et fut nommé, si l’on en croit une certaine tradition, « facteur d’instruments à la cour ». Ceci semble tout à fait possible, car un certain Jean-Antoine, qui vécut autour de 1680-1750 était selon toute vraisemblance un jeune parent de notre facteur de clavecin, et était lui-même « seul maitre faiseur d’instruments de musique du Roi ».

L’instrument, d’une longueur de 2,17 mètres environ, présente de nombreux éléments caractéristiques de la facture de clavecins française du XVIIe siècle. D'ailleurs on est surpris de rencontrer une caractéristique propre à la construction du luth: un système complexe de barres multiples très légères, par ailleurs inconnu dans la facture du de clavecin.

L’instrument comprend trois rangs de cordes, un jeu de 8’ et un de 4’ sur le clavier inférieur et un de 8’ sur le clavier supérieur, avec un accouplement manuel d’origine. Au vu des quelques cordes qui étaient encore présentes sur l’instrument lorsqu’il fut acquis par le musée, on sait qu’il était pourvu de cordes en laiton et en fer. Le diapason est le Ton de Chapelle ancien français (La = 392 Hz).

Les circonstances voulurent que l’instrument soit pratiquement «oublié» pendant de nombreuses générations dans un vaste château, ce qui s’avéra être la meilleure garantie pour un bon état de conservation. Résultat : il possède encore ses sautereaux d’origine.

Parmi les modifications manifestes, notons que la partie intérieure fut grossièrement repeinte en rouge et or, de façon à être assortie aux couleurs de la pièce où se trouvait l’instrument au château de Savigny-lès-Beaune.

alt-tag
Vaudry harpsichord (1681, Victoria & Albert museum)
The Vaudry harpsichord in London’s V&A Museum is one of the world’s most famous historic harpsichords still in playing condition. Undoubtedly due to its exceptional, largely unadulterated state of preservation, it has frequently served modern-day instrument makers as the model for their early-French harpsichord replicas. The AEOLUS recording of this instrument is the only document in sound available of this instrument.

The harpsichord displays the name of its creator on the jackrail: “Vaudry a Paris 1681.” Vaudry was apparently the proprietor of a workshop in Paris and, according to a tradition, was “instrument maker to the court.” This seems quite possible, since an Antoine Vaudry – probably Jean-Antoine Vaudry, who lived ca. 1680-1750, and was undoubtedly a younger relative of our maker – is known to have been “seul maitre faiseur d'instruments du Roi.”

The instrument, which is about 2.17 meters in length, displays numerous elements characteristic of seventeenth-century French harpsichord construction. On the other hand a surprising characteristic of lute construction can be seen in the elaborate system of delicate ribs, otherwise unknown in harpsichord building.

There are three sets of strings, 8’ and 4’ on the lower manual, and one 8’ on the upper, with an original manual coupler. In keeping with several strings that were still in the instrument when it was acquired by the museum, it is strung in brass and iron. The tuning pitch is the Old French ton de chapelle of a´ = 392 Hz.

The circumstance of this instrument having been “forgotten” for many generations in a large château proved to be the best guarantee for a good state of preservation, with the result that it still has its original jacks. An obvious alteration is the crude repainting of the inside of the instrument, which was executed in red and gold to match the color scheme of the room in Chateau de Savigny-les-Beaune.