Image The St Emmeram Codex

The St Emmeram Codex

Musique vocale française, allemande et anglaise pour 4, 5 ou 6 voix du milieu du 15ème siècle, combiné avec des extraits du livre d'orgue de Buxheim, joué sur l'orgue présumé le plus ancien au monde...

Le Codex Saint Emmeram est une collection de pièces de musique européennes (françaises, allemandes et anglaises) importantes à leur époque, ramassée vers le milieu du 15ème siècle par un certain Hermann Pötzlinger, maître d'école de cloître, et comporte 255 compositions. Il fut conservé dans l'Abbaye bénédictine St. Emmeram à Regensburg d'où vient aussi son nom. Aujourd'hui, la collection est gardée à la Bibliothèque d'Etat Bavaroise et a récemment été imprimée comme fac-similé.

L'ensemble vocal Stimmwerck de Regensburg avec le haut-contre François Vizthum, les deux ténors Klaus Wenk et Gérard Hölzle ainsi que la basse Marcus Schmidl s'est approché de cette collection et a enregistré 22 pièces pour leur nouvel album. Pour les pièces à 5 ou 6 voix, les chanteurs Christophe Hartkopf et Edzard Burchards se sont associés au groupe. Scientifiquement cette production a été accompagnée par les deux musicologues anglais Ian Rumbold et Peter Wright. L'enregistrement a eu lieu dans l'acoustique excellente de l'église abbatiale de Windberg-Bogen (à côté de Straubing). Pour compléter cet album, l'organiste et claveciniste néerlandais Léon Berben, déjà parfaitement introduit chez Aeolus, joue des extraits du livre d'orgue de Buxheim (qui apparaissent également dans Le Codex Saint Emmeram!) sur l'orgue gothique de l'église St. Andreas d'Ostönnen (près de Soest) qui est aujourd'hui regardé comme l'un des orgues les plus anciens, peut-être, même comme l'orgue le plus ancien conservé au monde.

Le Codex St. Emmeram montre une grande diversité stylistique de la musique européenne, et jette cependant aussi une lumière intéressante sur la pratique musicale de cette époque-là. Plusieurs pièces d'origine séculaire ont été dotées par Pötzlinger de textes liturgiques (Kontrafakta). Le livret de 36 pages contient tous les textes des chansons dans plusieurs traductions.

Un voyage musical merveilleux dans le Moyen-Age tardif et un document sonore fascinant qui est livré bien sûr en SACD pour des amateurs du son multicanal.

Image The St Emmeram Codex

The St Emmeram Codex

French, German and English vocal music for 4 to 6-voices from the middle of the 15th century, combined with excerpts from the Buxheim Organ Book, recorded on the presumably oldest organ of the world...

The Codex Saint Emmeram is a huge collection of important and popular European compositions (255 works in total) mainly from France, Germany and England, amassed in the middle of the 15th century by Hermann Pötzlinger, a cloister teacher in Regensburg. He was preserved in the Saint Emmeram Abbey in Regensburg, where it has it's name from. Today the collection is kept in the Bavarian State Library and has recently been printed as a facsimile.

The Regensburger Vocal Ensemble Stimmwerck with the countertenor Franz Vizthum, the tenors Klaus Wenk and Gerhard Hölzle as well as the bass Marcus Schmidl has taken care of this collection and has recorded 22 pieces. For the pieces with 5 or 6 voices the singers Christoph Hartkopf and Edzard Burchards joined the group. Academically this production was accompanied by the British musicologists Ian Rumbold and Peter Wright. The recordings took place in the fabulous acoustics of the abbey church of Windberg-Bogen (near Straubing). Besides, the Dutch organist and harpsichordist Léon Berben (already very well introduced with Aeolus) plays the excerpts from the Buxheimer organ book (compositions which also appear in the St Emmeram Codex!) on the Gothic organ in the St Andreas church in Ostönnen (near Soest) which is considered as one of the oldest, maybe even as the oldest preserved organ of the world.

The Codex Saint Emmeram shows the big stylistic variety of the European music from the late Middle Age and gives interesting ideas on the performance practise at that time. Pötzlinger sometimes also attaches liturgical texts to several pieces of secular origin (Kontrafakta). The 36 pages booklet contains all song texts in several translations.

A miraculous musical trip in the late Middle Age and an amazing sound document which comes along of course as an SACD for the lovers of Surround sound.