Image Thierry Escaich - Live Improvisations

Thierry Escaich - Live Improvisations

En Septembre 2009, le nouvel orgue de la Maison Gerhard Grenzing (El Papiol / Barcelone) de l’église Santa María à Deba (Pays basque, province de Guipúzcoa) fut présenté pour la première fois au grand public dans le cadre d’un cycle de concerts d’inauguration. Thierry Escaich, mondialement reconnu comme étant l’un des improvisateurs les plus importants de notre temps, fut l’invité pour le concert d’inaugura- tion le 5 Septembre 2009.

Le programme comprenait des œuvres de J.S.Bach, N. de Grigny, Felix Mendelssohn- Bartholdy, Jehan Alain et ses propres compositions, ainsi que des improvisations, certaines liées à des thèmes de pièces jouées auparavant (Litanies de Jehan Alain), d’autres sur des mélodies traditionnelles du folklore basque.

Conscient de l’énorme popularité du txistu, la petite flûte basque, j’ai proposé d’inviter un txistulari pour le concert, qui devait présenter les différents thèmes à la flûte. Le choix s’est porté sur José Ignacio Ansorena, l’un des meilleurs joueurs de txistu du Pays Basque.

Nous avons alors capté ce concert en « live ». Pour le présent disque nous avons enregistré le lendemain, d’autres improvisations (sans présence de public) qui remplacent ici les pièces écrites et jouées par Thierry Escaich au cours de son concert. Elles s’adaptent parfaitement à l’ensemble du programme. Ainsi, cet enregistrement nous propose une impression très forte et authentique de cet événement spectaculaire, une soirée inoubliable, que les nombreux auditeurs ont honoré par leurs longs applaudissements.

Videos

Image Thierry Escaich - Live Improvisations
Videos

In September 2009, the new organ in the Church of Santa María, Deba (Basque country, Province of Guipúzkoa), built by the Grenzing organ company (El Papiol / Barcelona) was introduced to a wide public with a series of inauguration concerts. Thierry Escaich, one of the world’s most important improvisers, performed the opening concert on 5 September, 2009.

His programme consisted of works by Johann Sebastian Bach, Nicolas de Grigny, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Jehan Alain and his own compositions as well as several improvisations between these works – sometimes relating to the works previously played (e.g. Litanies by Jehan Alain), sometimes on traditional melodies of Basque folklore.

Considering the great popularity of the txistu, the small Basque flute, I suggested to invite a txistulari for this concert in order to have him introducing the individual themes on the txistu flute. With José Ignacio Ansorena one of the best txistulari in the Basque country got invited, who fortunately accepted the invitation immediately.

We recorded the opening concert live. On the next day, further organ improvisations were recorded for the present CD, now replacing the written pieces from the concert programme. They seamlessly fit into the overall CD-programme . This recording thus communicates a very authentic impression of the spectacular live experience of an unforgettable concert evening, honoured with long-lasting applause by the numerous listeners.